Les combats et actionsOn procède à des lancés de dés lors d'un combat JcJ ou JcE (test opposé), ou lors d'actions du joueur avec son environnement (test simple).
- Citation :
- JcJ = Joueur contre Joueur.
JcE = Joueur contre Ennemi.
Test opposé- pour un combat au corps à corps on oppose l'attribut Bagarre des deux adversaires pour voir lequel parvient à toucher l'autre.
- pour un combat à distance on oppose la Bagarre de celui qui tire à l'Acrobatie de celui qui tente d'esquiver le trait s'il l'a au préalable repéré. (test d'Acuité si attaque surprise, pour voir s'il entend ou voit le trait arriver)
- pour un combat de magie on oppose leur Acuité s'ils lancent tout les deux un sort pour voir lequel l'emporte avec un malus ou bonus selon l'élément des sorts (bonus +1 rang si Feu contre Eau, par exemple), si l'un des deux lance un sort et que l'autre tente de le bloquer avec un bouclier c'est aussi un test d'Acuité (celui qui tente de bloquer a un bonus de +1 rang).
- pour un combat opposant un mage à un non-magicien, on oppose l'Acuité du mage à l'esquive de l'autre s'il voit le sort arriver.
... => Feu => Eau => Terre => Vent => ...
Test simplePour une Action, on en fixe d'abord la difficulté allant de "Hypra facile" à "Infaisable" qu'on oppose ensuite à un des attributs de la personne qui la tente. Pour un saut au-dessus d'un précipice, par exemple, on opposera l'Acrobatie du joueur à la difficulté de l'action (fonction de la distance à sauter).